La Clinique multithérapie Proaction est une clinique privée multidisciplinaire qui a ouvert ses portes en septembre 2012, à Ville Saint-Laurent. Elle a été mise sur pied par Agathe Tupula Kabola, M.P.O., orthophoniste passionnée désirant créer un guichet unique pour une offre diversifiée de services, axé sur l’individu et sa famille dans leur globalité.

Le nom « Clinique multithérapie Proaction » coule de source et démontre le désir d’offrir un guichet unique regroupant plusieurs disciplines professionnelles, tout en soulignant à grand trait notre désir d’agir et d’aller au devant des besoins des personnes aux prises avec une problématique développementale ou acquise qui affecte différentes fonctions ou facettes du développement: langagière, motrice, cognitive, affective, comportementale et/ou sociale.

Agathe Tupula Kabola est diplômée du programme de maîtrise en orthophonie de l’Université de Montréal et membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) depuis 2010. Elle détient également la certification clinique d’Orthophonie et Audiologie Canada (OAC), reconnue comme norme à l’échelle internationale. Son premier contact avec la profession l’amène à exercer en pratique privée ainsi qu’à l’Institut Raymond-Dewar (IRD), un établissement du réseau public de la santé qui offre des services de réadaptation pour une clientèle sourde, malentendante, sourde-aveugle ou présentant un trouble de langage ou de traitement auditif. Agathe prend conscience que le fait d’être près des gens, d’appuyer les familles aux prises avec une personne vivant avec un handicap et de les aider à avoir accès rapidement aux services dont ils ont besoin devient la vision du service qu’elle désire offrir à la population en tant que professionnelle en orthophonie.

Animée par sa passion, sa détermination, sa volonté d’innover dans les pratiques de sa profession et son goût pour l’entrepreneuriat, elle fonde, en 2012, la Clinique multithérapie Proaction afin de réunir, sous un même toit, une quinzaine d’experts partageant les mêmes valeurs de respect, d’entraide, de professionnalisme, d’innovation, de plaisir au travail et d’approche familiale.

Sa vision de la profession l’amène à implanter un modèle novateur d’accès aux services de soins paramédicaux en créant une offre diversifiée de services, axée sur l’individu et sa famille dans leur globalité, et en utilisant de nouveaux moyens d’intervention, comme la télé-orthophonie, et de communication, comme le blogue et les réseaux sociaux. Connectée aux problématiques de communication actuelles, elle aime partager ses connaissances afin de sensibiliser les familles et les intervenants et de leur donner des conseils et des trucs pratiques pour mieux les outiller face aux troubles du langage.

Notre vision: que la Clinique multithérapie Proaction soit reconnue comme une clinique avant-gardiste, dynamique, à la fine pointe des avancées technologiques et présente dans la communauté avec la famille au cœur de ses actions.

Gala Alpha 2015En mai 2015, la Clinique Proaction a remporté le prix dans sa catégorie, « Jeunes entrepreneurs – Professionnels », au Gala Alpha 2015, de la Chambre de commerce et d’industrie Saint-Laurent – Mont-Royal! Cet événement compte parmi les plus prestigieux sur le territoire de l’ouest de l’île de Montréal.

Le concours Alpha est une activité de reconnaissance de la performance des entreprises de Saint-Laurent, Cartierville et Mont-Royal qui connaît son point culminant lors du plus important événement économique du territoire qu’est le Gala Alpha.

DSC_0051-aEn 2016,  Agathe Tupula Kabola a eu l’honneur de remporter le 14 mai le prix dans sa catégorie, Entrepreneur de l’année, au Gala d’Excellence Vision et Inspiration organisé par le Réseau des Entrepreneurs et Professionnels Africains (REPAF). Depuis 2005, ce gala honore l’excellence et l’exemplarité des individus et entreprises dont la vision et les actions sont une source d’inspiration pour la société, tant sur le plan économique que social et culturel.

Relève d'excellence HEC Montréal 2016De plus, le 26 mai 2016, Agathe s’est vue décerner le Prix Relève d’excellence 2016 du Réseau HEC Montréal dans la catégorie Entrepreneurs. La mission du concours est de reconnaître et de souligner le succès professionnel de diplômés HEC Montréal de 35 ans ou moins. Cette 31e édition a réuni près de 300 diplômés et gens d’affaires venus saluer la détermination, le talent et les réalisations de la relève.

OOAQ_Innovation-Desjardins2016En outre, le 17 juin 2016,  Agathe s’est vue remettre le prix InnovationDesjardins 2016 décerné par l’Ordre des orthophonistes et audiologiste du Québec. Elle a reçu cette distinction pour la création d’un vidéoblogue donnant des conseils pratiques à l’aide de capsules vidéos pour mieux outiller les parents et les intervenants face aux troubles du langage, dans la vie de tous les jours. Cet outil a été évalué comme accessible et judicieux, en plus de permettre un rayonnement important de la profession d’orthophoniste.

 


En novembre 2017, Agathe a eu le grand honneur d’être invitée par Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) à faire partie d’une délégation québécoise formée d’une douzaine de femmes entrepreneures et professionnelles, pour prendre part à la Conférence des femmes de la Francophonie à Bucarest, en Roumanie. La Conférence sous le thème « Création, innovation, entrepreneuriat, croissance et développement : les femmes s’imposent ! » s’est déroulée sous le haut patronage du Président de la Roumanie et en présence de la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Michaëlle Jean. L’événement a réuni plus de 700 participant(e)s issus du milieu politique, des institutions financières et internationales, du secteur privé et de la société civile. Un des objectifs de la Conférence était de mettre en place un Réseau francophone des femmes entrepreneurs visant l’échange de bonnes pratiques quant au démarrage, au financement et à l’expansion d’une entreprise. Ainsi, Agathe Tupula Kabola a apporté son expertise dans la réflexion sur les enjeux et les défis de l’autonomisation économique des femmes ainsi que sur l’égalité des genres en Francophonie.

Start typing and press Enter to search