La Clinique multithérapie Proaction souffle sa première bougie!

 In Nouvelles

À pareille date l’an dernier, la Clinique multithérapie Proaction ouvrait ses portes. Déjà un an d’existence! 🙂 Je désirais prendre le temps de rédiger un billet un peu plus personnel pour l’occasion.

birthdayNous avons célébré jeudi dernier le 1er anniversaire de l’entreprise lors d’un cocktail festif en compagnie de l’équipe, des collaborateurs, partenaires, familles et amis, qui ont tous contribué à nos réussites de la dernière année. J’ai enfin pu mettre des visages sur des noms et rencontrer en personne certains partenaires ou clients avec qui j’avais uniquement communiqué par téléphone ou par courriel jusqu’à présent!

Avec le recul, je prends conscience de tout le travail qui a été fait pour mettre sur pied la clinique. Juste le choix du nom de l’entreprise a été tout un processus. Ma famille et mes proches, avec qui j’ai tenu plusieurs séances de brainstorm, en savent quelque chose!

  • « RésultAction? Ça sonne comme une entreprise de loisirs, un endroit où tu vas pour jouer au paintball. » me disait mon frère.
  • « NeoVia? Les gens ne comprendront pas ce que ça veut dire  (« nouvelle voie » en latin), et ne sauront pas comment l’épeler. » me disait ma mère. « Ça sonne comme le nom d’un médicament! »
  • « Amalgame?  Les gens ne saisiront pas l’idée de combinaison de services que tu veux évoquer. » me disait mon père. « Ça sonne hippie, comme un mélange de plein de choses qui ne vont pas ensemble. »
  • « 3V (Veni, Vidi, Vici)? Ça a une belle signification, « Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu » en latin, c’est positif et donne de l’espoir, mais encore une fois, les gens ne comprendront pas sans l’explication, et ça deviendra trop lourd si on écrit tout. » me disait mon autre frère.
  • […]

Pourquoi mon choix s’est-il arrêté sur « Clinique multithérapie Proaction »? Je voulais un nom simple, dynamique, bilingue, qui s’écrit comme ça se prononce et qui évoque l’innovation. « Proaction », suggéré par ma grande soeur, répondait aux critères. Quant au nom « multithérapie », c’est pour évoquer un guichet unique de services multidisciplinaires et une prise en charge globale sous un même toit.

logoA suivi ensuite la conception et le choix du logo et des couleurs, étape qui s’est avérée complexe. Le bleu évoque pour moi la santé et l’espoir, alors que le jaune-orange ajoute une touche de dynamisme et renvoie au changement et à l’évolution. Pourquoi une tête qui semble « exploser »? Parce que tous les professionnels qui oeuvrent à la Clinique multithérapie Proaction ont quelque chose en commun au niveau de leurs interventions, malgré leurs différentes expertises: ils ont le désir d’agir « dans la tête », que ce soit au niveau de la cognition, du langage, de l’estime de soi, de la confiance en soi, de la participation sociale, du comportement, des habiletés motrices ou sensorielles, etc.

Notre slogan devait aussi recouper toutes les professions des membres de notre équipe. Le choix final s’est arrêté sur 3 verbes d’action qui renvoient au changement et à la croissance personnelle: « Progresser, communiquer, grandir. »

bureauxalouerL’enregistrement de la compagnie et le branding n’étaient que le début de nombreuses démarches. À l’hiver 2012, nous avons procédé au recrutement des membres de l’équipe et à la visite de multiples bureaux à louer en vue de trouver LE bureau pour la clinique. Nous en avons vu pour tous les goûts: de la cuisine western à la cave à vin en contruction, en passant par des labyrinthes dégagés sans éclairage naturel et des bureaux à ambiance réduite style zen. Je me souviens encore de la sensation que j’ai eue au moment de la visite de nos locaux actuels. J’ai tout de suite visualisé la clinique et tout le potentiel qu’on avait sous nos yeux. M. Dubois, surintendant de l’édifice, ainsi que son équipe ont réalisé toute une transformation des bureaux avant qu’on s’y installe. Ma belle-soeur m’a également apporté son aide pour la décoration et a eu l’idée géniale de faire agrandir des photos de voyage pour en recouvrir les murs. Ainsi, ces moments magiques capturés avec mon appareil photo m’accompagnent dans mon travail.

locaux

Puis, il fallait faire l’achat de l’ameublement, du matériel, des tests, des jeux, trouver le financement, faire la publicité, lancer le site web, faire le choix des fournisseurs, prévoir la formation de l’équipe, établir la structure des services, mettre sur pied notre système informatique…et j’en passe…et tout ça avant la grande ouverture, alors que je continuais de travailler à temps plein. Je n’y serais simplement pas arrivée sans l’aide et l’appui inconditionnel de ma famille et de mes amis.

MuraleNous sommes fiers de nos réalisations pour l’année 2012-2013. Nous avons une superbe équipe croissante et riche en terme d’expérience et de diversité. À ce jour, nous avons pu venir en aide à plus de 300 patients ainsi qu’à leur famille, dans nos locaux ou dans leur milieu, et desservir une clientèle âgée de 18 mois à 84 ans! Certains de nos patients viennent d’aussi loin que Coteau-du-Lac, Joliette ou l’Épiphanie! Nous avons également développé les marchés organisationnels, entre autres, à travers nos services d’évaluation, d’intervention et de formation. En outre, nous avons informé le grand public sur différents thèmes en lien avec les problématiques que nous traitons via nos différentes publications: infolettres mensuelles, collaboration au Magazine Montréal pour Enfants, au blogue Orthophonie et Cie et au blogue de la clinique, participation à un numéro du Journal Métro dans le cadre du mois de l’autisme… Puis récemment, nous avons concrétisé un projet spécial sur lequel nous travaillions depuis quelques mois, qui consistait à faire connaître à notre clientèle la mission, la vision et les valeurs qui animent notre travail, notre façon de faire et notre façon d’être au quotidien. Nous avons installé une grande murale dans notre salle d’attente afin que nos locaux véhiculent notre message. Et nous avons encore plusieurs projets à venir!

Pour couronner le tout, nous avons reçu plusieurs témoignages extraordinaires de la part de nos clients dans la dernière année, qui nous encouragent à poursuivre notre mission et à faire encore mieux. Ces messages nous vont droit au coeur, merci pour votre confiance!

En espérant que la clinique soufflera encore plusieurs autres bougies, merci pour tout! 🙂

 

Recommended Posts

Start typing and press Enter to search