Loading

Des jouets pour stimuler le langage – 1re partie

 In Stimulation générale

Les parents se demandent souvent quel type de jeu se procurer pour leur enfant afin d’améliorer son langage et sa communication. La réponse est très simple : tout jeu peut être adapté pour stimuler le langage. Il suffit de choisir une activité au niveau de l’enfant et de cibler une expression ou un concept à répéter durant le jeu. Cela étant dit, il est tout de même pratique d’avoir une liste de jouets avec des idées d’objectifs langagiers à cibler pendant qu’on s’amuse. Alors, en voici une qui présente des jeux intéressants pour les enfants de 0 à 12 mois, ainsi que quelques conseils pour stimuler leur langage.

À ce stade, les enfants développent la base de la communication et du langage. En orthophonie, c’est ce qu’on appelle les « précurseurs du langage ». Ils sont cruciaux pour développer une conscience et un intérêt vers la communication et vers son interlocuteur. Voici quelques jeux qui permettent de les stimuler :

Coucou
Ce jeu très simple permet de capter l’attention de votre petit et d’obtenir son regard lors du jeu. Ce contact visuel est une étape très importante dans le développement de la communication, puisque cela permet à l’enfant d’être conscient de la présence de son interlocuteur. Essayez d’étirer le temps de cachette pour améliorer le maintien du regard. Également, vous pouvez prendre des tours en cachant vos yeux et ceux de votre enfant en alternance.

Jouets de type « action-réaction »
On parle ici de jouets qui s’allument, s’ouvrent ou font de la musique en appuyant sur un bouton ou suitemaracas
à une action spécifique. Ceci permet à votre bébé de développer son sens de la causalité, soit de comprendre que quand on actionne le jouet, il réagit d’une façon amusante. Vous pouvez aussi pointer les endroits où vous voulez que votre petit appuie. Cela permettra de développer son attention conjointe (vers un même sujet ou objet), qui est importante pour qu’il soit alerte aux interlocuteurs et à ce qu’ils ont à lui dire.

 

Loving mother tickling her little girl on carpet at home

Chatouilles
En plus de provoquer des fous rires, ce type de jeu permet à votre bébé de réaliser qu’après une pause, une bonne chatouille suivra. En d’autres mots, il pourra anticiper ce qui arrivera et cherchera votre regard comme pour demander de le chatouiller encore. Créez une séquence avec des sons, comme « Un, deux, trois…(chatouilles) » et faites une pause, puis réagissez quand votre petit bat des bras ou vocalise comme pour exprimer une intention de communiquer qu’il en veut encore!

Chansons
Chantez des comptines simples et répétez-les plusieurs fois, en gardant votre belle voix bien expressive! Accompagnez les paroles de gestes puis de temps en temps, faites des pauses à la fin des phrases pour encourager votre bébé à vous imiter en complétant la phrase avec une vocalisation ou un geste!

Restez à l’affût pour la suite la semaine prochaine, qui vous donnera des idées de jeux pour les enfants de 1 à 2 ans et demi!

Recommended Posts

Start typing and press Enter to search