Des jouets pour stimuler le langage – 2e partie

 In Stimulation générale

La semaine dernière, je vous présentais des jeux intéressants pour les enfants de 0 à 12 mois, ainsi que quelques conseils pour stimuler leur langage. Voici la suite de l’article précédent, qui vous fournit cette fois des idées pour les enfants de 1 an à 2 ans et demi!

À ce stade, les enfants développent davantage leurs mots compris et dits. Cela inclut le vocabulaire et les concepts, ainsi que l’utilisation de moyens pour s’exprimer. Voici quelques jeux qui permettent de stimuler le langage à ces âges. Rappelez-vous de choisir un des objectifs à la fois.

Bulles 

bulles4Ce jeu vous assure des sourires à chaque fois! Vous pouvez travailler plusieurs concepts avec les bulles, comme le « à moi-à toi » en prenant des tours pour souffler des bulles, ce qui aide également à consolider le tour de rôle. Pour travailler d’autres concepts, vous pouvez simplement décrire :

  • la grosseur des bulles en exagérant votre intonation, comme « Une GROOOOSSE bulle! » et « Une petite bulle! ».
  • où vous faites les bulles (en haut – en bas).
  • la quantité de bulles (un peu– beaucoup – « Il n’y en a plus!» )

Balles

Ce jeu simple peut facilement être accompagné de verbalisations pouvant stimuler certaines expressions ou mots de vocabulaire, comme :

  • Demander « Qui prend la balle? » à chaque tour pour travailler la compréhension de cette question
  • Stimuler l’expression des demandes claires en disant « Donne la balle » à chaque tour
  • Décrire les actions que vous faites (lancer, rouler, attraper) pour améliorer le vocabulaire des verbes
  • Décrire les parties du corps touchés par la balle

Livres imagés

obtenir attentionCes livres sont souvent lus, mais peu interactifs. Pour optimiser la quantité et la qualité de la stimulation langagière à travers les livres, il faut faire plus que les lire :

  • Nommez les objets dans les images, leur couleur et grandeur
  • Décrivez les actions dans le livre
  • Faites le lien entre l’image et l’objet trouvé dans votre entourage.
  • Gardez votre intonation variée et intéressante pour intéresser votre petit à la lecture de livres, ce qui l’encouragera à vouloir répéter ce type d’activité plus fréquemment avec différents livres.

Jeux symboliques (poupées, peluches, outils ou nourriture en plastique)

jeusymbolique2On pense souvent aux jeux de construction ou aux jouets interactifs, mais on oublie parfois que la meilleure forme de jeu, est celle qui implique l’imagination! Récoltez les peluches qui traînent chez vous et quelques ustensiles ou outils en plastique, puis recréez des scénarios et des situations de la vie quotidienne avec eux. Cela permet le développement du jeu symbolique, qui est une des bases du développement du langage acquise à ce stade. Décrivez les actions réalisées et les sentiments ressentis, puis commentez votre jeu ensemble pour développer l’utilisation du langage dans le jeu imaginatif, qui requiert plus de descriptions.

Notez qu’aucun de ces jeux ne vient avec un chargeur ou une télécommande! Les tablettes, télévisions ou téléphones intelligents ne sont pas recommandés à ce stade du développement de l’enfant. Pensez ainsi : plus votre enfant vivra des échanges avec d’autres personnes, plus il sera éveillé à l’importance et à la joie de communiquer. Donc, amusez-vous ensemble et montrez à votre petit comment c’est intéressant de parler en jouant!

Recommended Posts

Start typing and press Enter to search