« Frisson l’écureuil vous prie de désinfecter vos mains avant de manipuler ce livre. »

 In Livres

C’est le message d’avertissement qu’on peut lire en ouvrant Frisson l’écureuil , de Mélanie Watt, paru aux Éditions Scholastic. Cette auteure montréalaise écrit et illustre ses propres livres. C’est tout récemment que, suite aux recommandations de Karine, psychoéducatrice à la clinique, j’ai découvert ce petit bijou. Étant à la recherche de livres pertinents pour nos interventions professionnelles, je suis donc tombée sur la collection Frisson l’écureuil, qui regroupe six merveilleux livrets à savourer. L’humour et le réalisme de Mélanie Watt rejoignent autant les adultes que les enfants, bien que ses livres soient rédigés pour une clientèle jeune. Certains adultes ne manqueront pas de se reconnaître dans les traits de caractère du protagoniste et l’humour subtil en fera sourire plus d’un! Le déménagement, la peur de l’inconnu, les peurs nocturnes et les habiletés sociales ne sont que quelques-uns des thèmes que l’auteure aborde.

Frisson est un personnage attachant qui aime le confort et la sécurité de son environnement. En effet, il ne quitte jamais son arbre. Et quand rien ne fonctionne, son échappatoire consiste à faire le mort!

Extrait :

 «Je ne quitte jamais mon arbre. C’est beaucoup trop risqué! Je pourrais croiser des bactéries, de l’herbe à puces ou des requins. Si un danger se présente, je suis préparé. J’ai un parachute, un savon antibactérien et des pansements. Mais tout bascule un peu plus loin dans le livre lorsqu’un intrus maléfique me pourchasse hors de mon arbre. Vais-je survivre à cette épreuve? Ma vie changera-t-elle de cap? Vais-je découvrir mon moi profond?»

Pour le savoir, Frisson suggère aux enfants de lire sa folle aventure. Peut-être s’y reconnaîtront-ils … et les adultes aussi!

zp8497586rq
Recommended Posts

Start typing and press Enter to search