La voix: une sphère méconnue de la pratique orthophonique

 In Dysphonie

Il y a quelques semaines, j’ai eu le bonheur d’apprendre que la fillette de 5 ans que je suivais depuis environ trois mois ne présente plus de nodules aux cordes vocales. Ainsi, elle évite une chirurgie et ne présente plus de trouble de la voix! Selon les données de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, près de 6% des enfants québécois entre 0 et 14 ans présenteraient un trouble vocal.

Les symptômes d’une dysphonie ou trouble vocal peuvent être variés: voix rauque, enrouée, faible, trop grave, bris de phonation (coupures), voix fatigable à l’usage, manque de souffle, pertes de voix, sensation de sécheresse ou de brûlure à la gorge, toux, râclage de gorge, difficulté à avaler, douleur, etc. Le trouble vocal peut s’accompagner de lésions sur les cordes vocales, le plus souvent des nodules.

Comment se développe un trouble vocal? Plusieurs facteurs variant d’une personne à l’autre peuvent contribuer à l’apparition d’une dysphonie: l’état de santé général (ex: sinusite, asthme, bronchite, reflux gastrique), l’anatomie de l’appareil vocal (ex: malformations des cordes vocales, déviation de la cloison nasale), le tempérament, l’état d’esprit ou l’usage vocal inadéquat. Le plus souvent, c’est ce dernier facteur qui est à l’origine des troubles vocaux chez les enfants.

La thérapie vocale, c’est pour qui? Un enfant qui présente des nodules aux cordes vocales suite à des abus vocaux répétés. Un enseignant qui perd souvent la voix en fin de journée. Une personne qui travaille au service à la clientèle, se dérhume souvent et a la sensation d’avoir un chat dans la gorge. Un retraité qui parle au bout de son souffle et qu’on fait souvent répéter en raison de sa voix faible. Un chanteur qui n’arrive plus à chanter certaines notes et qui a mal à la gorge après un spectacle.

Si vous pensez avoir un problème, quelles sont les marches à suivre? La première étape est de consulter un  médecin ORL, qui visualisera les cordes vocales afin d’en vérifier l’état. Il vous référera alors en orthophonie, au besoin. Lors de la première visite en orthophonie, une évaluation vocale sera complétée.  Elle comprendra notamment un questionnaire afin de cerner les facteurs ayant pu contribuer à l’apparition ou au maintien du trouble vocal, une évaluation subjective de la voix et une évaluation objective de celle-ci à l’aide d’un logiciel d’analyse acoustique. Par la suite, selon les besoins, une thérapie vocale sera entreprise. Elle comporte le plus souvent de 8 à 10 séances à raison d’une fois par semaine. L’orthophoniste explique comment est produite la voix normale et ce qui survient en présence d’une dysphonie, propose des conseils d’hygiène vocale afin de changer les habitudes nuisibles au fonctionnement des cordes vocales (compte pour 75% du succès de la thérapie!) et développe un programme d’exercices appropriés qui ont pour but d’améliorer la voix et l’état des cordes vocales visiblement endommagées (irritation, rougeur, inflammation, lésions). À partir d’activités et de conseils appropriés aux besoins du client, on pourra améliorer la santé et le fonctionnement moteur du larynx en éliminant le mécanisme compensatoire de forçage vocal et en modifiant la technique vocale afin d’éviter les récidives. Il s’agit donc essentiellement d’éliminer le surmenage vocal.

Voici une courte vidéo d’animation de 3 minutes expliquant de façon simple et avec des termes accessibles comment est produite la voix. Je montre souvent cette vidéo aux enfants que je vois en thérapie et qui présentent des nodules aux cordes vocales. La rougeur, l’inflammation, l’oedème, bref l’irritation des cordes vocales, tout comme les nodules, sont généralement provoqués par un comportement vocal néfaste, ponctuel ou répété. L’usage inadéquat de la voix peut prendre des formes diverses: encouragements sportifs réguliers, usage prolongé de la voix sans repos, chant sans technique vocale, tabagisme, etc. À ces comportements vocaux, s’ajoute très souvent une attitude de « forçage vocal », quand la muqueuse des cordes vocales se trouve irritée et ne peut plus vibrer aussi aisément qu’en temps normal. C’est souvent le cas après un rhume ou une infection (ex: laryngite) qui a affecté la voix.

En terminant, voici quelques conseils d’hygiène vocale qui vous permettront de ménager vos cordes vocales:

  • Hydratez-vous régulièrement au courant de la journée (6 à 8 verres d’eau par jour). Au besoin, buvez des liquides chauds avec du miel et évitez les pastilles fortes, les sirops et les antihistaminiques.
  • Évitez toute forme d’allergène ou d’irritant: fumée secondaire, poussière, chauffage, animaux, tapis, etc. Assurez-vous d’un bon taux d’humidité (35 à 40%) de l’air ambiant et contrôlez les symptômes d’allergies pour ne pas parler avec la gorge déjà irritée (ex: antihistaminiques, vaporisateur nasal, mesures anti-acariens).
  • Évitez les aliments très épicés, qui peuvent causer du reflux d’acidité gastrique et/ou des problèmes sur les cordes vocales (assèchement ou irritation).
  • Évitez de vous râcler la gorge de façon brusque et répétée. Avaler, boire, mastiquer ou bâiller peut réduire ce réflexe.
  • Évitez de crier, de chuchoter, de parler à distance (ex: avec quelqu’un qui se trouve dans une autre pièce), de parler très fort ou dans le bruit (ex: télévision allumée). Rapprochez-vous de votre interlocuteur avant de parler. Favorisez un usage modéré plutôt que prolongé.
  • Utilisez des gestes pour faire des demandes à distance de choses simples ou rapprochez-vous de votre interlocuteur avant de parler.
  • S’il vous faut absolument parler dans le bruit, assurez-vous de vous placer face à la personne, en articulant bien et en diminuant le débit pour ne pas être obligé de hausser la voix.
  • Prenez quelques moments à tous les jours pour vous détendre, afin de diminuer la tension générale, et par le fait même, la tension laryngée. Favorisez des activités calmes et choisissez des endroits tranquilles pour les sorties.

 Bonne voix!

Contactez-nous pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous!

zp8497586rq
Recommended Posts

Start typing and press Enter to search