L’importance du test d’évaluation du TDAH chez l’adulte

 In TDAH, Troubles d'apprentissage

Le trouble déficitaire de l’attention, ou TDA/H (avec ou sans hyperactivité) est mal diagnostiqué chez l’adulte. Pourtant ce n’est pas une condition à prendre à la légère, car elle peut entraîner de sérieux obstacles dans la vie de tous les jours pour les personnes concernées. Il est donc important de passer un test du TDAH si vous avez un doute. D’autant plus qu’il est mal connu du grand public surtout lorsqu’il ne présente pas d’hyperactivité physique.

Le TDAH affecte les capacités d’une personne à contrôler son attention et peut avoir des répercussions négatives dans sa sphère personnelle comme professionnelle. Il est important de détecter le plus tôt possible la présence de ce trouble, car ses manifestations psychologiques et comportementales peuvent affecter négativement les capacités de la personne atteinte, sa confiance en soi et dégrader ses relations aux autres. D’autre part, même si les symptômes sont nombreux ils sont toujours différents d’une personne à l’autre et donc pas toujours faciles à identifier.

Les symptômes les plus courants du TDAH

Difficultés d’attention

Tendances à s’éparpiller, oublier des choses, égarer ses affaires, être très facilement distrait par les bruits extérieurs… Le déficit de l’attention est l’élément le plus récurrent chez les personnes atteintes de TDAH, elles éprouvent des difficultés à se concentrer longtemps sur une même activité, en particulier si celle-ci ne les passionne pas. Au contraire pour certains sujets qu’ils trouvent passionnants, ils peuvent soudainement montrer une attention à toute épreuve en faisant totalement abstraction du monde extérieur.

Difficultés d’organisation

Les personnes souffrantes de TDAH auront du mal à commencer, avancer et finir un projet, elles sont particulièrement victimes de procrastination et peuvent avoir le sentiment d’être vite dépassé et submergé par les tâches à accomplir. Souvent ce symptôme s’accompagne d’une mauvaise gestion du temps et se manifeste donc par des retards à répétition. C’est dans ces conditions que le TDAH non diagnostiqué est handicapant, car il devient un obstacle notamment au travail.

Sensibilité accrue

Le TDAH a tendance à accentuer les émotions, les explosions de joie comme les anxiétés. Non diagnostiquée, cette caractéristique du TDAH, peut-être la cause d’une faible estime de soi, d’une hypersensibilité et d’angoisses chroniques. D’où l’importance d’effectuer un test et de repérer ce trouble afin d’apporter des solutions aux personnes qui en sont victimes et ainsi leur redonner confiance et leur permettre d’avancer dans la vie.

Impulsivité

Souvent, les personnes atteintes de TDAH auront tendance à couper la parole, agir trop rapidement, être en réaction en permanence ou avoir mille idées en même temps. Ce symptôme peut nuire aux relations avec les autres ou devenir dangereux pour la sécurité quand il provoque des prises de décisions irréfléchies ou des gestes trop brusques.

Hyperactivité

Même si l’hyperactivité n’accompagne pas toujours le trouble déficitaire de l’attention chez l’adulte, il peut tout de même en être l’une des manifestations. C’est souvent chez l’enfant qu’il est clairement identifié comme symptôme. Mais l’adulte TDAH non diagnostiqué aura eu le temps au cours de sa vie d’adapter inconsciemment son comportement pour tempérer son trouble et en grandissant l’hyperactivité physique à tendance à diminuer en particulier chez les femmes.

Il est prouvé que les personnes atteintes du TDAH sont particulièrement créatives et elles ont souvent beaucoup de succès dans un rôle d’entrepreneur ou dans les domaines qui nécessitent une pensée novatrice. Ce sont des gens souvent très exigeants, perfectionnistes et sensibles. Mais ces qualités peuvent devenir des défauts quand le trouble les pousse à leurs extrêmes : obsession, désorganisation et hypersensibilité. Mais une fois le diagnostic établi, plusieurs solutions de traitement existent et montrent de très bons résultats : médication, psychothérapie ou coaching. Les personnes atteintes peuvent alors très bien vivre avec et faire de ce trouble un atout en apprenant à maîtriser les particularités qu’il implique.

Recommended Posts

Start typing and press Enter to search