Quelles sont les principales difficultés langagières ?

 In Retard de langage, Trouble de langage

L’acquisition du langage commence dès le plus jeune âge, c’est-à-dire dès que l’enfant vient au monde. En orthophonie, nous conseillons aux parents de consulter le plus rapidement possible s’ils ont des doutes quant au développement des habiletés langagières de leur enfant. Trop souvent, nous recevons des enfants de 4 ou 5 ans, ou encore des enfants d’âge scolaire qui consultent en orthophonie pour la première fois, auprès de qui nous aurions pu intervenir beaucoup plus tôt afin qu’ils aient les meilleures capacités possible dès leur entrée à l’école. L’intervention précoce a fait ses preuves.

En cas de difficultés durables et systématiques (par exemple, l’enfant transforme toujours les mêmes sons, les inverse ou ne parvient pas à les prononcer), un bilan orthophonique peut être réalisé dès l’âge préscolaire.

Il faut savoir qu’une intervention en orthophonie peut être réalisée alors que l’enfant est âgé de quelques mois seulement. En effet, il y a des précurseurs à la communication à mettre en place bien avant l’âge d’un an, par exemple le contact visuel, l’imitation verbale ou le désir d’interaction. Ce qu’il faut retenir, c’est que les orthophonistes peuvent intervenir auprès de jeunes enfants pour favoriser le développement de ces éléments.

Parmi les plus fréquentes difficultés touchant le langage ou la parole, on retrouve :

  • Les troubles d’articulation ;
  • Le retard de langage ;
  • Le bégaiement (trouble affectant la fluidité de la parole) ;
  • Le trouble développemental du langage (difficultés de compréhension et/ou d’expression verbale) ;
  • Les troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthographie)
  • La dysphonie (trouble de la voix) ;
  • Le trouble orofacial myofonctionnel.

Certains phonèmes sont plus difficiles à acquérir. Le « p » est l’un des sons les plus faciles à produire alors que le « ch » et le « j » sont plus longs à maîtriser. Par exemple, chez certains enfants, les « ch » deviennent parfois des « s » et les « j », des « z ».

RÉPERCUSSIONS DES TROUBLES DE LANGAGE

Si ces troubles ne sont pas dépistés suffisamment tôt, l’enfant risque :

  • De développer des troubles socioaffectifs ;
  • D’avoir des difficultés au niveau comportemental ;
  • D’avoir des problèmes d’apprentissage ;
  • Les difficultés de communication ont non seulement des répercussions sur l’enfant, mais très souvent, toute la famille en est aussi affectée.

VOUS ÊTES PARENTS ET LA SITUATION VOUS INQUIÈTE ?

Consultez la Clinique multithérapie Proaction située à Ville Saint-Laurent. Notre clinique privée traite une multitude de troubles/difficultés au niveau du langage. Les orthophonistes ont l’expertise nécessaire afin de vous aider. Quelques rencontres suffisent parfois pour corriger une problématique.

COMPRENDRE LE RÔLE DE L’ORTHOPHONISTE

L’intervention précoce des orthophonistes est cruciale chez les enfants ayant un retard de langage ou un trouble de la communication. Les orthophonistes et les audiologistes sont intimement associés à la prévention, à l’évaluation et au traitement des troubles de la parole, du langage et de l’audition chez l’enfant.

Pour ce faire, ils travaillent en complémentarité avec les parents, les médecins, les enseignants, les éducateurs, etc.

L’orthophoniste est un professionnel de la santé qui dépiste, évalue, traite et prévient les retards et les troubles de la communication dus aux troubles du langage, de la parole et de la fonction oropharyngée. L’orthophoniste effectue le travail étape par étape en respectant le rythme de la personne. Les premières consultations visent à dresser un bilan orthophonique, suite à quoi l’orthophoniste propose une rééducation adaptée selon les besoins de chacun.

LA CLINIQUE MULTITHÉRAPIE PROACTION

À notre clinique, nous réservons un accueil chaleureux aux parents accompagnés de leurs enfants. La Clinique multithérapie Proaction est là pour vous aider. Pour des conseils personnalisés sur les difficultés de prononciation, adressez-vous à notre équipe ! Prenez rendez-vous au (514)360-1200.

Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à prévoir un rendez-vous avec une de nos orthophonistes dès maintenant !

 

Recommended Posts

Start typing and press Enter to search