Programme d’apprentissage des habiletés sociales pour les enfants de 7 à 9 ans: inscription en cours!

 In Nouvelles

Les habiletés sociales sont les aptitudes socio-affectives qui nous permettent de comprendre une situation sociale et de considérer la perspective des autres  (leurs sentiments, leurs 6-12ans1pensées, leurs croyances). Elles renvoient également à la capacité de s’exprimer par rapport à une situation d’une façon qui est socialement acceptable.

Nous les utilisons chaque jour, dans chacune des situations qui nous amènent à interagir avec une personne ou un groupe. Elles sont un ensemble de comportements, de  gestes et de paroles qui nous permettent de vivre en société et de s’adapter aux différents contextes que nous rencontrons  au quotidien dans le but de vivre en harmonie avec les autres.

Tout comme le développement moteur de l’enfant (station assise, marcher à 4 pattes, tenir debout, marcher  seul, etc.), l’apprentissage des habiletés sociales suit lui aussi un processus développemental.

En quoi consiste le programme ?

Au travers des 6 ateliers, nous aborderons plusieurs habiletés sociales (l’estime de soi, la communication, l’écoute,  l’empathie et la gestion des émotions). Nous verrons, pour chacune d’entre elles,  leur implication dans la résolution de conflits interpersonnels.

Pourquoi est-ce important ?

Il est important d’apprendre les habiletés sociales pour mieux vivre en société. Celles-ci aideront l’enfant à mieux s’intégrer dans un nouveau milieu, à se faire des amis et à communiquer ses besoins aux adultes et aux pairs de façon adéquate.

Pour ce faire, la pratique est essentielle. C’est pourquoi l’apprentissage se fait en groupe à l’aide de différentes mises en situation ( jeux de rôles, devinettes, mimes, histoires, dessins, etc.)

À qui ça s’adresse ?

Le programme d’apprentissage des habiletés sociales s’adresse aux enfants de 7 à 9 ans qui vivent des conflits avec d’autres enfants du même âge et qui ont de la difficulté à les résoudre, ou encore à s’intégrer à l’école et à se faire des amis. Il s’adresse également aux enfants pour qui il est difficile de gérer leurs émotions. Ainsi, bien que leurs attitudes puissent être différentes, les enfants ont parfois besoin de soutien pour favoriser le développement de leurs habiletés sociales.

Dates : 19 septembre 2015, 3 octobre 2015, 17 octobre 2015, 31 octobre 2015, 14 novembre 2015, 28 novembre 2015
Lieu : Clinique multithérapie Proaction
300 Marcel-Laurin, bureau 121
Saint-Laurent (Québec) H4M 2L4
Horaire : Tous les samedis  de 10h00 à 11h00, aux 2 semaines.
Tarif : 50$/séance, pour un total de 300$ (groupe de 4 à 6 enfants)

Atelier 1 (19 septembre 2015) : Ma famille et moi

L’estime de soi chez l’enfant renvoie au jugement personnel que l’enfant porte sur lui-même et à l’opinion affective qu’il a de sa personne. Elle se construit à travers ses experiences et l’image que les autres lui renvoient (famille, amis, etc.). Sa construction a une importance dans la confiance qu’il s’accorde à résoudre les conflits et lui permet d’avoir le sentiment d’être compétent.

L’objectif de cette séance sera d’aider l’enfant à développer la connaissance de soi (ma famille, mes traits physiques, mes goûts, etc.). En l’aidant à identifier ses forces et ses besoins, à accepter les différences et à prendre conscience de sa propre valeur, il sera amené à construire une bonne estime de soi.

Si possible pour les parents : Amener une photo d’identité de l’enfant, elle sera remise à la fin du premier atelier.

Atelier 2 (3 octobre 2015)  : Le conflit

Le conflit renvoie assez souvent à quelque chose de négatif parce qu’il est inconfortable à vivre. Pourtant, il est essentiel dans le développement socio-affectif de l’enfant. Lorsqu’un enfant vit un conflit avec un autre, il est parfois amené à exprimer ce qu’il ressent, et à d’autres occasions, à se décentrer de sa perception et de son opinion pour considérer celles des autres. Ainsi, chaque enfant qui se trouve face à un conflit est amené à le résoudre et doit trouver une solution, un compromis avec l’autre. Cependant, il arrive que certains conflits ne soient pas ou soient mal résolus (violence verbale et/ou violence physique).

Dans cet atelier, les notions de conflits et de violence seront définies. L’enfant sera amené à identifier quelles sont les différentes causes d’un conflit, puis nous lui proposerons une démarche commune de résolution de conflits en 4 étapes.

Atelier 3 (17 octobre 2015) : Les sentiments et la colère

Lors des conflits, nous vivons des sentiments désagréables et il arrive parfois que ces sentiments soient l’expression de l’impulsivité et de la violence.

Cet atelier a pour but d’aider l’enfant à reconnaître les sentiments qu’il vit lors d’un conflit et à les exprimer. De plus, nous verrons que pour une même situation, nous ne vivons pas tous les mêmes sentiments.

La colère est une des émotions les plus difficiles à contrôler pour un enfant qui vit un conflit.

Ici, plusieurs objectifs seront travaillés : Identifier les deux types de colère (verbale et physique), prendre conscience de son état à travers les signes corporels et les moyens qu’il existe pour se calmer.

Atelier 4 (31 octobre 2015) : La communication et l’écoute

La communication est un des éléments essentiels dans la résolution de conflit. Plus elle est claire, plus les solutions proposées pour résoudre le conflit seront adaptées à la situation et aux besoins de chacun.

Dans cet atelier, l’enfant sera amené à identifier les conditions qui permettent d’avoir une bonne communication. Il apprendra à faire un message clair, à exprimer son point de vue et ce qu’il ressent.

Il arrive que l’on pense qu’écouter et entendre sont deux mêmes notions. Etre à l’écoute de l’autre nécessite une disponibilité attentionnelle et physique.

L’objectif est d’aider l’enfant à identifier les attitudes qui montrent la disponibilité d’une personne qui écoute et la non-disponibilité d’une personne qui n’écoute pas. L’enfant sera amené à comprendre que l’écoute dans la communication est aussi importante que d’être capable d’exprimer ses sentiments dans la résolution d’un conflit.

Atelier 5 (14 novembre 2015): L’empathie

L’empathie est l’aptitude à ressentir les émotions des autres et à y agir conséquemment. Le fait de réaliser que l’autre vit également des sentiments face à certaines situations peut aider l’enfant à respecter et à considérer le point de vue d’autrui. Plusieurs éléments seront abordés, lui permettant de se mettre à la place de l’autre (indices corporels et environnementaux) et de faire des hypothèses sur ce que l’autre ressent.

Atelier 6 (28 novembre 2015): La recherche de solutions

Afin d’éviter que les conflits se reproduisent, la créativité de l’enfant sera mise de l’avant afin qu’il puisse lui-même, ou avec l’aide d’un adulte, rechercher et trouver des solutions qui seront aussi bonnes pour lui que pour l’autre enfant impliqué dans le conflit.

Contactez-nous pour obtenir des informations supplémentaires ou pour réserver votre place!

Recommended Posts

Start typing and press Enter to search