Votre tout-petit: soyez son miroir (2e partie)

 In Stimulation générale

Pour lire la 1re partie de l’article, qui aborde les stratégies pour développer l’imitation verbale de votre enfant, cliquez ici!

Comment être le miroir de votre tout-petit? Voici quelques étapes que vous pouvez suivre :

play1)      C’est votre enfant le « boss »! :

  1. Imitez ses gestes et ses actions. S’il tape des mains, faites-le aussi, s’il saute, sautez, s’il court, courez. Suivez-le et montrez-lui que c’est lui qui « contrôle » vos gestes. Cela peut être fatigant, mais ainsi, les résultats seront aussi bons pour votre santé que pour son langage!
  2. Jouez en double : s’il prend un bloc ou une voiture, prenez-en un aussi et imitez les actions qu’il fait. Roulez la voiture comme lui, construisez une tour comme lui.
  3. Imitez ses sons et son babillage. Faites les mêmes bruits que lui, répétez après lui, même si les sons n’ont pas de but communicatif en particulier. Cette étape est importante pour que l’enfant porte attention à tout ce qui est verbal.

2)      Testez-le de temps en temps:

Votre enfant comprend très bien que vous l’imitez lorsqu’il vous regarde et propose une action ou un son en anticipant que vous allez les reproduire. À ce moment, et après quelques imitations de votre part, regardez votre enfant, faites un son ou une action et attendez. À ce point, l’enfant devrait répéter après vous. En effet, à cette deuxième étape, vous devenez de plus en plus contrôleur de la situation. Alors, ciblez davantage l’imitation des sons et des expressions faciales communicatives. Cela vous donnera plus d’opportunités de stimuler le langage de votre enfant.

3)      C’est à vous!

  1. Regardez votre enfant et assurez-vous qu’il vous regarde
  2. Présentez avec enthousiasme un son ou un mot (avec ou sans geste)
  3. Attendez (les pauses sont très importantes)
  4. Continuez s’il ne vous imite pas, vous pourrez ressayer un peu plus tard

Mais n’oubliez pas le plus important: amusez-vous bien!

Recommended Posts

Start typing and press Enter to search