Loading

Activités de stimulation du langage pour la St-Valentin

 In Stimulation générale

Pourquoi ne pas profiter de la St-Valentin pour stimuler le langage de vos tout petits? Voici quelques idées à inclure à vos activités quotidiennes pour stimuler le langage des enfants!

1- Découpez un cœur en carton avec votre enfant et demandez-lui d’y coller des images (qui proviennent de revues ou magazines par exemple) de choses qu’il aime, qu’il s’agisse d’activités, de jeux, d’aliments, de personnages, etc. Une fois le bricolage terminé, demandez à votre enfant de nommer les éléments choisis et d’expliquer pourquoi il les apprécie. On peut en profiter pour évoquer de bons souvenirs en lien avec un item sélectionné. De beaux échanges en vue!

2- Préparez une chasse au trésor, à l’intérieur ou à l’extérieur. Envoyez vos enfants à la recherche de chocolats ou de bonbons en forme de cœur et dites-leur de verbaliser où ils se trouvent à l’aide des différents concepts spatiaux (ex: DERRIÈRE le divan, EN DESSOUS du lit, etc.). Beaucoup de plaisir en vue!

3- Après la chasse au trésor, pourquoi pas une chasse aux mots doux? Écrivez des mots d’amour, cachez-les et envoyez les enfants à leur recherche! Une fois trouvés, laissez vos enfants lire les mots s’ils sont en mesure de le faire, ou lisez-les pour eux.

4- L’utilisation des comptines, des chansons et des rythmes s’avère un choix judicieux pour favoriser le développement global et les apprentissages langagiers chez les enfants. Chantez avec eux des comptines, appuyez les paroles de gestes et regardez l’enfant nommé dans la chanson.

5- Faites un courrier du cœur! Chaque enfant fait un dessin (et écrit un petit message s’il est en âge de le faire) qui sera déposé dans une enveloppe adressée à une personne importante (ex: grands-parents, amis de la famille, etc.). Rendez-vous à la boîte aux lettres avec les enfants et laissez-les glisser leur message dans la boîte!

Joyeuse Saint-Valentin!

 

Recommended Posts

Start typing and press Enter to search