Loading

5 trucs pour stimuler le langage de votre enfant avec des bulles de savon

 In Stimulation générale

bulles1Ça y est! L’été est presque arrivé et le beau temps se montre le bout du nez! Nul besoin de se procurer du matériel sophistiqué ou coûteux pour avoir du plaisir avec les enfants à l’extérieur. Vous trouverez ici quelques conseils simples qui vous permettront de stimuler le langage et la parole de votre enfant avec des bulles de savon! Les enfants de tous âges associent les bulles de savon au plaisir. Même les jeunes bébés démontrent une fascination à la vue de bulles flottant dans les airs et apprécient les suivre du regard. On peut souffler des bulles à l’extérieur ou dans le bain.

Travaillez les concepts de grandeur “grosse, petite, moyenne” en décrivant la taille des bulles et leur forme. « Regarde cette GROSSE bulle! Elle ressemble à une cacahuète! »

Demandez à votre enfant de compter le nombre de bulles de savon pour pratiquer le dénombrement, la chaîne numérique verbale et les concepts de quantité « plus que / moins que ». « J’ai soufflé 3 bulles. Tu en as soufflé 6, plus que moi! »

bulles4Demandez à votre enfant de souffler, ce qui n’est pas aussi facile qu’on le pense! Les enfants doivent apprendre à contrôler l’inspiration et l’expiration: au début, ils inspirent au lieu de souffler. Souffler des bulles peut aider à renforcer les muscles des lèvres.

Préparez le mélange de bulles de savon avec votre enfant. Vous n’avez besoin que de savon à vaisselle, d’eau, d’un contenant en plastique et d’une baguette à bulles (une attache en plastique pour sacs à ordures ou un cure-pipe recourbé à une extrémité convient tout à fait!). Pendant la préparation, discutez des différentes caractéristiques de ces ingrédients avec votre enfant (ex: c’est liquide, c’est collant). Laissez-le utiliser ses doigts et sentir le savon.

Dites à votre enfant de souffler les bulles à différents endroits dans l’espace, avec des consignes impliquant divers concepts spatiaux (ex: Souffle les bulles derrière moi! Souffle au-dessus du banc!). Une fois que votre enfant maîtrise les différents concepts spatiaux stimulés, inversez les rôles! Laissez votre enfant vous dire où vous devez souffler les bulles. Puis, soufflez les bulles à différents endroits dans l’espace (ex: en haut, en bas, en dessous d’une table à pique-nique, sur un genou, devant, derrière, etc.) et demandez à votre enfant d’exprimer où vous soufflez. S’il a de la difficulté à donner une réponse, donnez-lui un choix de réponse (ex: Est-ce que je souffle devant ou derrière l’arbre?).

Comme activité principale ou comme activité récompense après un effort particulier, les bulles font toujours fureur! Pour davantage d’idées d’activités avec des bulles de savons, allez jeter un coup d’œil au site de Naître et grandir! Amusez-vous bien!

Recommended Posts

Start typing and press Enter to search