Ergothérapie à Montréal

Témoignages de nos clients

Un rendez-vous rapide avec un spécialiste

Accréditations




Retrouvez votre autonomie avec notre clinique d’ergothérapie à Montréal. Nos clients bénéficient toujours de la solution la mieux adaptée aux troubles du développement ou aux difficultés d’intégration dont ils souffrent.

L’ergothérapie est une discipline polyvalente qui a un champ d’action très vaste. De cette façon, ce sont de nombreux patients qui peuvent profiter d’une intervention en ergothérapie.

Qu’est-ce que l’ergothérapie

Selon l’Ordre des ergothérapeutes du Québec, l’ergothérapie « permet aux personnes d’organiser et d’accomplir les activités qu’elles considèrent comme importantes », notamment prendre soins d’elles-mêmes et d’autres personnes, se divertir, se développer et se réaliser sur les plans personnel, scolaire et professionnel.

En d’autres mots, l’ergothérapeute est le professionnel de la santé qui intervient auprès de personnes qui sont aux prises avec des limitations physiques ou mentales afin de les aider à préserver ou à développer leur autonomie au quotidien.

Une discipline qui s’adapte à chaque personne

Chaque personne, lors de son enfance, se développe à son rythme, en prenant le temps nécessaire pour passer les différents paliers de son développement. Toutefois, certaines personnes doivent faire face à différentes problématiques de développement ou d’adaptation lors de ces étapes.

Les signes avant-coureurs d’un retard de développement ou d’un trouble lié aux facultés d’adaptation doivent idéalement être décelés le plus rapidement possible. Devant le doute, les parents d’un enfant peuvent consulter en ergothérapie afin de permettre à ce dernier de se réaliser selon son plein potentiel. Ainsi, de nombreuses personnes qui consultent en ergothérapie sont des enfants. Néanmoins, chez certaines personnes, les difficultés persistent et dans d’autres cas, les difficultés apparaissent à l’âge adulte en raison d’une condition médicale ou d’un accident. Il faut savoir qu’il n’est jamais trop tard pour aller chercher l’aide d’un ergothérapeute.

Les ergothérapeutes de la Clinique multithérapie Proaction s’intéressent à tous les troubles du développement et de l’adaptation, autant chez les enfants que chez les adolescents, les adultes et les aînés.

Que ce soit par la prévention, la stimulation, la réadaptation ou la compensation, les séances d’ergothérapie prodiguées par nos professionnels permettent à tous les patients de retrouver une qualité de vie satisfaisante et épanouissante.

L’ergothérapie auprès des enfants

Les enfants grandissent rapidement, aussi bien qu’il n’est pas toujours facile de déceler les signes laissant présager un retard de développement ou d’adaptation. Tel que nous l’avons mentionné, il est capital de déceler de telles problématiques le plus tôt possible afin d’obtenir rapidement une intervention en ergothérapie.

Pour vous permettre de vous y retrouver, voici les éléments à surveiller quant au développement d’un jeune enfant.

  •    Surveiller le développement moteur : l’enfant se tient-il assis par lui-même, peut-il se retourner du dos au ventre, peut-il tenir un objet, découper avec des ciseaux, etc.?
  •    Surveiller le développement sensoriel : l’enfant est-il à l’aise d’explorer son environnement avec tous ses sens ?
  •    Stimuler le développement cognitif : l’enfant répète-t-il des gestes faciles à imiter, est-ce qu’il pointe du doigt, etc.?

 

Une approche multidisciplinaire

Dans certains cas, l’ergothérapeute est appelé à collaborer étroitement avec des professionnels issus d’autres disciplines, tels que le psychologue et l’orthophoniste. Cette intervention multidisciplinaire vise l’atteinte de différents objectifs, notamment :

  •    Développer l’affectif : favoriser l’interaction de l’enfant avec son entourage ;
  •    Améliorer le relationnel : gérer les colères, éviter l’isolement ;
  •    Enrichir le langage : rendre les premiers mots de l’enfant intelligibles, corriger les défauts d’expression.

 

L’ergothérapie auprès des adultes et des aînés

Les ergothérapeutes possèdent également les qualifications pour intervenir auprès des adultes et des aînés. Parfois, un accident ou une maladie affecte les capacités physiques et/ou mentales d’une personne, causant alors différentes limitations.

Grâce à ses compétences, l’ergothérapeute permet à la personne de conserver son autonomie en lui proposant différents moyens et stratégies visant à compenser ses limitations et à exploiter ses forces.

Voici un aperçu des situations lors desquelles l’ergothérapeute peut intervenir :

  •    Conseils pour l’adaptation de l’environnement, à domicile ou sur le lieu de travail ;
  •    Évaluation et traitement des troubles musculosquelettiques ;
  •    Conseils aux personnes en perte d’autonomie ;
  •    Évaluation de la conduite automobile ;
  •    Réadaptation à la suite d’un accident ou d’un problème de santé.

Pourquoi faire appel aux services de la Clinique multithérapie Proaction ?

Nos ergothérapeutes sont membres de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec et ont suivi une formation exhaustive pour intervenir auprès de personnes faisant face à des problématiques variées.

Grâce à notre approche personnalisée, nous sommes en mesure d’aider toutes les personnes à se réaliser pleinement dans leurs activités quotidiennes.

Parmi les problématiques que nous traitons auprès des enfants d’âge préscolaire et scolaire, des adolescents et des adultes, citons :

Découvrez la Clinique Proaction en 1 minute

Besoin d’informations sur une situation particulière ? Nous sommes à votre écoute!

Start typing and press Enter to search