Loading

PSYCHOÉDUCATION À MONTRÉAL

SGT

Notre équipe offre des services en psychoéducation à Montréal qui s’adressent à des personnes de tous les âges.

Grâce à sa formation et à ses compétences, le psychoéducateur peut intervenir auprès de patients faisant face à des problématiques variées. Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus sur cette profession.

Pour en savoir plus sur la profession de psychoéducateur, cliquez ici.

Le psychoéducateur

Les psychoéducateurs viennent en aide à des individus de tous les âges qui sont aux prises avec des difficultés d’adaptation psychosociale se manifestant sur le plan comportemental, et ce, dans leurs différents milieux de vie.

Ce sont des professionnels qui interviennent dans l’action, en impliquant la famille et l’entourage de la personne qu’ils aident. Ils proposent à cette dernière des solutions adaptées aux situations complexes et variées qu’elle rencontre.

Leur objectif est de résoudre ou de prévenir les conflits, tout en favorisant l’autonomie des individus.

La profession

Pour obtenir le titre de psychoéducateur et pour faire partie de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, une personne doit avoir fait des études universitaires de 2e cycle en psychoéducation.

Les psychoéducateurs de l’équipe de la Clinique multithérapie Proaction sont membres en règle de l’Ordre.

Pour en apprendre plus sur la profession de psychoéducateur, nous vous invitons à consulter le site de l’Ordre.

Les problématiques traitées en psychoéducation

Les psychoéducateurs de la Clinique multithérapie Proaction sont en mesure d’intervenir lors de situations variées afin d’outiller des enfants d’âge préscolaire et scolaire, mais aussi des adolescents et des adultes. Ces personnes peuvent présenter des troubles sur le plan social, affectif, intellectuel ou physique.

Grâce à leurs excellentes capacités d’analyse, nos psychoéducateurs sont en mesure de comprendre les enjeux auxquels fait face leur clientèle dans ses différents milieux de vie, par exemple en milieu scolaire, hospitalier, dans un centre jeunesse, etc.

Vous trouverez ci-dessous les problématiques qui peuvent être traitées en psychoéducation :

 

L’intervention en psychoéducation

L’intervention du psychoéducateur se déroule en plusieurs étapes. Il doit d’abord évaluer les capacités d’adaptation psychosociale de son patient, que ce soit par des observations effectuées directement dans son milieu de vie ou par l’utilisation de tests adaptés à sa situation.

Le psychoéducateur met ensuite sur pied un plan d’intervention visant à outiller son patient en fonction des difficultés qu’il rencontre. Dans bien des cas, le plan d’intervention inclut des stratégies que l’entourage de celui-ci pourra mettre en pratique afin de l’aider dans sa démarche.

Le psychoéducateur propose à son patient des activités éducatives et rééducatives. Il peut être notamment amené à utiliser du matériel éducatif ou des activités ludiques.

 

Les professionnels de la Clinique multithérapie Proaction

Notre équipe a à cœur l’épanouissement de chacun de ses patients. Nos interventions se déroulent toujours dans une ambiance amicale et respectueuse, afin de favoriser le lien de confiance entre le psychoéducateur et son patient, qui est essentiel à la réussite d’une thérapie.

Quelle que soit la nature du trouble que vous ou l’un de vos proches rencontrez, nos professionnels seront heureux de vous recevoir pour vous aider à mieux vous adapter à votre milieu de vie !

  • “J’ai deux enfants aux prises avec la dyspraxie verbale. J’ai trouvé chez vous une orthophoniste super compétente, mes petits ont fait des pas de géants avec elle. Les enfants et moi, on l’adore! Aussi, elle sait  bien m’orienter pour que j’aide mes enfants efficacement, et elle est à l’écoute. Merci!”

  • "J’apprécie beaucoup le lien de confiance que vos intervenants construisent avec les enfants. La varieté de vos interventions les attirent  et ils ont le goût d’aller suivre leur théraphie car ils s’amusent grandement. Merci de votre dévouement envers nos enfants."

  • "Merci à toute l’équipe pour le bel accueil. Vous avez su calmer les angoisses de maman! Nous voudrions tous que la vie de nos enfants soit simple et sans trop d’embûche, et quand la réalité n’est pas telle, c’est parfois très difficile d’entrevoir l’avenir avec autant de confiance, mais grace à vous, je peux avoir confiance."

  • "Mon fils fonctionne mieux à la maison, à l’école et dans ses activités distinctes. Il respecte plus son environnement et la société. Le “coaching” parental a été un baume  sur les plaies et une aide supplémentaire pour notre famille. Je recommande Proaction à quiconque cherche une solution aux problèmes quotidiens."

Start typing and press Enter to search