DÉROGATION SCOLAIRE

parents profs 2Au Québec, le Régime pédagogique de l’enseignement primaire précise que, pour entrer en maternelle, l’enfant doit atteindre l’âge de cinq ans entre le 1er octobre de l’année précédant son entrée à l’école et le 30 septembre de l’année de son entrée scolaire. Votre enfant aura 5 ans après le 30 septembre, mais il vous semple particulièrement en avance comparativement aux enfants de son groupe d’âge?

Plusieurs parents dont les enfants auront 5 ans après le 30 septembre préfèrent ne pas “perdre un an” et les faire entrer à la maternelle plus tôt. Pour obtenir une dérogation, les parents doivent avoir un rapport favorable d’un psychologue, suite à une évaluation approfondie. L’enfant est évalué sur les plans intellectuel, social, affectif et psychomoteur, afin de vérifier s’il se démarque de la moyenne des autres enfants de son âge et éviter qu’il n’ait à s’intégrer dans un environnement qui risque d’être trop exigeant pour lui. L’objectif n’est pas de devancer l’admission de l’enfant à l’école uniquement parce qu’il aurait les ressources nécessaires, mais d’éviter un préjudice grave à l’enfant (ex: démotivation face aux apprentissages) en permettant une entrée précoce à l’école.

Nous réalisons à notre clinique l’évaluation en vue d’obtenir une dérogation scolaire. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou pour prendre rendez-vous!

  • “J’ai deux enfants aux prises avec la dyspraxie verbale. J’ai trouvé chez vous une orthophoniste super compétente, mes petits ont fait des pas de géants avec elle. Les enfants et moi, on l’adore! Aussi, elle sait  bien m’orienter pour que j’aide mes enfants efficacement, et elle est à l’écoute. Merci!”

  • "J’apprécie beaucoup le lien de confiance que vos intervenants construisent avec les enfants. La varieté de vos interventions les attirent  et ils ont le goût d’aller suivre leur théraphie car ils s’amusent grandement. Merci de votre dévouement envers nos enfants."

  • "Merci à toute l’équipe pour le bel accueil. Vous avez su calmer les angoisses de maman! Nous voudrions tous que la vie de nos enfants soit simple et sans trop d’embûche, et quand la réalité n’est pas telle, c’est parfois très difficile d’entrevoir l’avenir avec autant de confiance, mais grace à vous, je peux avoir confiance."

  • "Mon fils fonctionne mieux à la maison, à l’école et dans ses activités distinctes. Il respecte plus son environnement et la société. Le “coaching” parental a été un baume  sur les plaies et une aide supplémentaire pour notre famille. Je recommande Proaction à quiconque cherche une solution aux problèmes quotidiens."

Start typing and press Enter to search