Loading

 In Aphasie

L’aphasie est une condition complexe, qui résulte le plus souvent d’un accident vasculaire cérébral ou d’un traumatisme crânien. Parce qu’elle affecte grandement les capacités de communication d’une personne, l’aphasie s’avère souvent très difficile à vivre, et ce, autant pour la personne elle-même que pour son entourage.

Heureusement, l’aphasie peut être prise en charge par un orthophoniste, le professionnel de la communication et du langage. Une intervention rapide, c’est-à-dire dès l’obtention du diagnostic d’aphasie, permet généralement à la personne atteinte d’obtenir les stratégies adéquates afin de maintenir des relations interpersonnelles satisfaisantes.

L’aphasie : causes et conséquences

L’aphasie est causée par une lésion au cerveau, localisé dans les parties responsables de la communication. De telles lésions sont souvent dues à un accident vasculaire cérébral ou à un traumatisme crânien. Elles peuvent aussi être liées à d’autres facteurs, comme la présence d’une tumeur cérébrale ou le fait de souffrir d’une maladie neurodégénérative, par exemple la maladie d’Alzheimer.

Les conséquences de l’aphasie se manifestent généralement très rapidement. Celles-ci peuvent se faire ressentir au niveau de l’expression, de la compréhension, de la lecture et de l’écriture, donc toutes les capacités de communication peuvent être touchées.

Une personne aphasique peut ainsi avoir de la difficulté à :

  • Trouver les bons mots ;
  • Formuler des phrases ;
  • Comprendre ce qui lui est dit ;
  • Lire ;
  • Écrire.

L’aphasie, une condition complexe

La gravité des effets de l’aphasie varie d’une personne à l’autre, toujours en fonction des régions du cerveau qui sont atteintes par les lésions et de l’étendue de ces dernières. Certaines personnes peuvent perdre complètement leurs capacités de communication, alors que d’autres se buteront plutôt à des difficultés plus particulières et plus ciblées.

Pour comprendre ce trouble, il faut savoir qu’il n’est pas lié à un handicap mental et que les capacités intellectuelles de la personne sont généralement préservées, malgré les difficultés rencontrées en ce qui a trait à la communication. L’aphasie peut survenir, peu importe l’âge ou la condition préalable d’un patient.

L’intervention en orthophonie

Comme nous l’avons mentionné, l’intervention auprès d’un orthophoniste doit se faire le plus rapidement possible, c’est-à-dire dès que l’entourage de la personne remarque des difficultés de communication attribuables à l’aphasie.

Avant toute chose, l’orthophoniste consultera les informations fournies par les autres professionnels de la santé étant intervenus auprès du patient. Ensuite, il pourra procéder à une évaluation orthophonique afin de bien comprendre les effets de l’aphasie sur les différentes sphères du langage.

À la lumière de toutes les informations recueillies, l’orthophoniste mettre sur pieds un plan d’intervention pouvant comprendre différentes stratégies de communication.

La rééducation et l’implication de l’entourage

L’orthophoniste peut soumettre son patient à des exercices de rééducation, qui pourront permettre à ce dernier de recouvrer certaines aptitudes. Celles-ci peuvent servir à exercer l’articulation, la construction des phrases, etc.

Néanmoins, de nombreux patients ne peuvent retrouver complètement leurs capacités d’avant. Pour cette raison, l’intervention de l’orthophoniste doit aussi permettre de proposer à la personne aphasique, de même qu’à son entourage, des techniques afin de compenser les difficultés rencontrées. Celles-ci viseront avant tout à faciliter les échanges avec ses proches et/ou avec le personnel soignant, selon le cas.

Évidemment, dans le cas d’une aphasie, l’implication des proches du patient est d’une première importance. C’est pour cela que l’orthophoniste développera des outils qui permettront à son entourage de mieux comprendre les difficultés qu’il rencontre, mais aussi les façons particulières dont il communique. Ces outils permettront donc de faciliter les échanges et de les clarifier.

L’intervention en orthophonie auprès d’une personne aphasique se fait toujours en fonction des forces et faiblesses de cette dernière, et ce, afin de lui permettre de se faire comprendre et de communiquer ses besoins, toujours dans l’optique de favoriser son bien-être.

L’orthophonie à la Clinique multithérapie Proaction

Nous sommes conscients que l’aphasie est une condition avec laquelle il est difficile de composer. Les orthophonistes de la Clinique multithérapie Proaction peuvent vous aider, vous-même ou un proche, à mieux vivre avec ce trouble, et ce, quelles que soient les défis que vous rencontrez.

Pour plus d’informations sur nos services en orthophonie, contactez-nous dès maintenant

Recommended Posts

Start typing and press Enter to search