Loading

 In Non classé

À la Clinique multithérapie Proaction, nous offrons des services en ergothérapie à Ville Saint-Laurent. Ces services s’adressent à des personnes de tous les âges, autant aux adultes qu’aux plus jeunes.Bien que les situations lors desquelles une intervention en ergothérapie s’avère pertinente soient très variées, l’ergothérapie, de même que le champ d’expertise de l’ergothérapeute, demeure relativement méconnue au sein de la population.

Faisons donc la lumière sur la profession d’ergothérapeute et sur les façons dont la discipline peut profiter aux patients, jeunes et moins jeunes.

Le métier d’ergothérapeute

Selon l’Ordre des ergothérapeutes du Québec, « l’ergothérapie permet aux personnes d’organiser et d’accomplir les activités qu’elles considèrent comme importantes ». C’est donc la thérapie pour l’activité par l’activité, puisque l’ergothérapeute utilise différentes stratégies pour permettre à son patient de pallier les difficultés qu’il rencontre au quotidien. Il est important de savoir que ces difficultés peuvent être causées par un condition physique, mentale ou psychologique.

Le but de l’ergothérapie est donc le maintien de l’autonomie dans la réalisation des activités scolaires et professionnelles, mais également des activités personnelles comme les loisirs, le comblement des besoins de bases, les soins d’hygiène, etc.

Pour pratiquer l’ergothérapie au Québec, il faut détenir une maîtrise professionnelle en ergothérapie ainsi qu’être membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec.

L’ergothérapeute pour enfants

En ergothérapie pédiatrique, on peut intervenir autant auprès des bébés qu’auprès des jeunes enfants ou des enfants d’âge scolaire.

Dans les premières années de leur vie, les enfants se développent rapidement, en suivant normalement plusieurs jalons de développement à mesure qu’ils vieillissent. Néanmoins, certains d’entre eux rencontrent des difficultés et ne font pas l’acquisition de nouvelles aptitudes au même rythme que les autres enfants du même âge. Les retards de développement représentent en effet une cause majeure de consultation en ergothérapie chez les plus jeunes enfants.

Pour ce qui est des enfants d’âge scolaire, on les rencontre souvent en ergothérapie pour des difficultés liées à des troubles d’apprentissage. En effet, c’est majoritairement alors que l’enfant fait son entrée à l’école et qu’il est appelé à développer ses compétences en lecture, en écriture, etc. que ces troubles se manifestent. Pensons notamment à la dyslexie, la dysorthographie ou la dyscalculie. Le TDAH est également une condition pour laquelle l’intervention en ergothérapie s’avère généralement très bénéfique.

En ergothérapie pédiatrique, le thérapeute évalue son jeune patient, son environnement, ses ressources ainsi que les impacts du trouble rencontré sur son cheminement scolaire, sur ses loisirs, sur ses relations avec les autres, etc. Il s’intéresse donc à l’enfant afin d’avoir une vision globale de sa situation pour lui offrir le soutien dont il a besoin.

L’ergothérapeute pour adultes

Comme c’est le cas pour les enfants, les interventions de l’ergothérapeute auprès des adultes se font généralement auprès de personnes dont l’autonomie et le fonctionnement sont affectés par une condition particulière.

Ainsi, ce peut être autant auprès d’une personne souffrant d’un trouble de santé mentale, comme la dépression ou les troubles anxieux, pour lui permettre de maintenir son travail afin de continuer à être autonome financièrement. L’ergothérapeute peut aussi intervenir auprès d’une personne faisant face à des limitations physiques, à cause d’une maladie ou d’un handicap, pour lui permettre de combler ses besoins de bases. Notez bien qu’il s’agit ici seulement de deux exemples et que le champ d’expertise de l’ergothérapeute est vaste.

L’ergothérapie s’insère souvent dans un contexte multidisciplinaire, par exemple dans le cadre d’une réadaptation physique, dans une optique de maintien à domicile, pour l’adaptation d’un domicile, etc.

La Clinique multithérapie Proaction, située à Ville Saint-Laurent, est fière de compter parmi son équipe plusieurs ergothérapeutes qui sont en mesure d’intervenir auprès de clientèles variées. Quelle que soit la problématique que vous-même ou un proche rencontrez, faites confiance à notre expertise pour obtenir l’aide dont vous avez besoin pour vous épanouir pleinement !

 

Recommended Posts

Start typing and press Enter to search