In Habiletés et guidance parentales, Intégration scolaire et préscolaire

Votre enfant d’âge préscolaire fera bientôt son entrée à l’école primaire. En tant que parent, peut-être trouvez-vous que cette nouvelle étape arrive un peu trop rapidement ? Néanmoins, il ne fait aucun doute que vous cherchez à faire tout ce qui est en votre pouvoir pour le préparer au début de son parcours scolaire !

En ce sens, vous pouvez éveiller votre enfant à la lecture et à l’écriture, et ce, avant même son entrée à l’école. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté afin de prévenir d’éventuelles difficultés lorsqu’il sera amené à mettre ses compétences à profit. Nos orthophonistes désiraient donc vous expliquer quelques stratégies préventives visant à éveiller les compétences en lecture et en écriture de votre enfant.

Des habiletés fondamentales

On estime qu’environ 10 % des enfants présenteront des difficultés du langage écrit. Ces difficultés peuvent avoir un impact direct sur leur succès et peuvent évoluer vers de réelles difficultés d’apprentissage. Heureusement, différentes stratégies peuvent être mises en place pour éveiller votre enfant au monde des lettres et des mots, afin de lui fournir des bases solides.

Notez bien qu’on ne parle pas ici de lui apprendre à lire et à écrire avant même qu’il n’entre à la maternelle, mais plutôt de lui faire prendre conscience de cet univers afin qu’il acquiert des notions de base qui sont essentielles aux futurs apprentissages qu’il fera à l’école, le tout en s’amusant.

Les conseils de nos orthophonistes

Avant tout, rassurez-vous ! Il ne fait aucun doute que vous participez déjà à l’éveil de votre enfant de maintes façons, et ce, sans même vous en rendre compte. En effet, l’éveil à la lecture et à l’écriture passe par plusieurs activités du quotidien.

Voici nos principaux conseils, qui sont tous très faciles à mettre en pratique et qui auront une réelle action préventive sur les difficultés liées au langage écrit.

Parlez avec votre enfant

Votre enfant développe ses capacités langagières depuis sa naissance. En ayant régulièrement des discussions soutenues avec lui, vous lui permettrez d’apprendre à s’exprimer, à développer son vocabulaire, à organiser ses idées, etc. Bien entendu, en développant les aptitudes de langage oral de votre enfant, vous aurez pour lui un impact direct lorsque viendra le temps de développer ses aptitudes de langage écrit. Éventuellement, il pourra transposer ses connaissances orales vers l’écrit, d’où l’importance pour lui de connaître et de savoir utiliser un maximum de mots !

Développer le goût pour la lecture grâce aux livres

Vous l’aurez sans doute deviné, mais les livres sont un outil de choix pour développer le langage écrit de votre enfant et pour l’introduire aux mots. Assurez-vous qu’il ait accès à des livres contenant des images et des mots, toujours en prenant en compte ses intérêts (par exemple les animaux, les camions, etc.).

Lisez quotidiennement des histoires avec lui et démontrez-lui que les livres sont amusants. Il apprendra ainsi leur fonctionnement (orientation, pages, titres, paragraphes, ordre de lecture, etc.) et vous l’introduirez au concept des mots, des phrases, des paragraphes…

Une autre excellente façon de stimuler le goût pour la lecture est de demander à votre enfant de faire des inférences, c’est-à-dire de l’amener à faire des déductions logiques, par exemple en lui demandant de prédire la suite de l’histoire, en le questionnant pour savoir ce qu’il ferait à la place d’un personnage, etc.

Faites-lui prendre conscience de l’importance des mots

Toujours en conservant le côté ludique si important à l’apprentissage de votre jeune enfant, démontrez-lui l’incidence des mots, de la lecture et de l’écriture dans son quotidien. Attirez son attention sur les mots autour de lui, par exemple sur les logos, à l’extérieur sur les panneaux de signalisation, à l’épicerie, etc.

De plus, montrez-lui comment vous utilisez les mots dans votre quotidien, par exemple lorsque vous écrivez un texto à quelqu’un, quand vous faites une liste pour faire vos courses, etc.

En cas de besoin, demandez de l’aide

Comme vous aurez pu le constater, plusieurs habitudes banales vous permettront d’éveiller vot