In psychothérapie

Qu’on le veuille ou non, toute relation amoureuse a ses hauts et ses bas. En effet, il est normal que des conflits éclatent au sein d’un couple de temps à autre. Toutefois, quand ces conflits prennent une place trop importante et que le négatif prend le pas sur le positif, on tend à oublier les beaux moments vécus et tout ce qu’on a bâti au fil des années. Devant une telle situation, on ne doit pas hésiter à aller chercher conseils auprès d’un professionnel des relations de couple, en l’occurrence un psychologue qualifié en thérapie conjugale.

Alors que certains voient la thérapie de couple en tant que dernier recours pour sauver leur relation, certains l’utilisent plutôt à des moments charnières de leur vie, c’est-à-dire lorsque la stabilité du couple est mise en jeu par des évènements nouveaux. Quelle que soit la raison qui pousse à consulter, il existe de nombreux avantages à faire appel à un thérapeute lorsque son couple rencontre des difficultés !

La thérapie de couple n’est pas un échec, bien au contraire…

Malheureusement, trop de personnes perçoivent encore la thérapie conjugale comme un échec et croient qu’en tant qu’adultes, elles doivent être en mesure de régler leurs différends. Néanmoins, lorsqu’il est question de sentiment, il peut être très difficile d’être rationnel… C’est pourquoi l’intervention d’un thérapeute s’avère des plus pertinentes. En effet, celui-ci agira à titre de médiateur et pourra analyser la situation vécue et les problèmes rencontrés, et ce, de façon totalement objective.

Dans tous les cas, on ne doit pas considérer la thérapie conjugale comme un échec au sein du couple ! Si les deux parties impliquées sont d’accord pour aller chercher de l’aide, cela démontre qu’elles sont prêtes à mettre les efforts nécessaires pour sauver leur relation et pour continuer d’aller de l’avant. En somme, c’est très positif !

Dans quelles situations la thérapie conjugale est-elle indiquée ?

Dans tous les cas, lorsqu’on va chercher l’aide d’un thérapeute, c’est parce que des conflits sont présents au sein du couple. L’origine même de ces conflits varie d’un couple à l’autre et peut être liée à :

  • L’éloignement au sein du couple ;
  • La jalousie ou un problème de confiance ;
  • Une diminution du désir sexuel ;
  • L’infidélité ;
  • Des problèmes d’écoute et de communication ;
  • Des conflits familiaux, par exemple liés à la belle-famille ou aux anciens partenaires ;
  • Des conflits quant à l’éducation des enfants et à la discipline ;
  • Des évènements marquants et imprévus (perte d’emploi, maladie, etc.) ;
  • Des changements dans la routine et dans les habitudes (départ des enfants, début de la retraite, etc.).

Notez bien qu’il s’agit ici d’un survol des situations pouvant être à l’origine de conflits conjugaux et que cette liste n’est pas exhaustive.

La thérapie de couple, comment ça marche ?

Tout d’abord, le thérapeute cherchera à comprendre la raison qui pousse le couple à consulter. Pour ce faire, il questionnera les protagonistes quant à leurs sentiments et à leur point de vue de la situation dans laquelle ils se trouvent. Chacun sera appelé à exprimer ses besoins et ses attentes en ce qui a trait à son partenaire.

Il existe plusieurs approches en psychothérapie et le psychologue pourra déterminer celle qui est la mieux indiquée en fonction de ses qualifications et de la problématique rencontrée par le couple. La durée nécessaire à la thérapie varie d’un couple à l’autre, et ce, en fonction des changements que chacun désire voir se produire.

Pour favoriser la réussite d’une thérapie conjugale, il est primordial d’aller chercher l’aide d’un psychologue qualifié. À la Clinique multithérapie Proaction, nos thérapeutes savent intervenir avec professionnalisme dans de telles situations ! N’attendez pas que les conflits soient trop solidement ancrés entre votre conjoint et vous et venez nous rencontrer sans attendre si vous croyez que votre couple pourrait profiter d’un regard extérieur !

Recommended Posts