In Problèmes de santé mentale

La psychoéducation est une discipline polyvalente, dont l’intervention peut profiter à toutes les personnes qui font face à des problèmes d’adaptation psychosociale. Parmi les clientèles potentielles des psychoéducateurs, on retrouve notamment les individus qui sont aux prises avec un problème de toxicomanie.

Pour vous permettre de comprendre la pertinence de l’intervention d’un psychoéducateur en cas de toxicomanie, notre équipe a préparé pour vous cet article.

Comment définit-on la toxicomanie ?

La toxicomanie représente la consommation fréquente et régulière de substances toxiques telles que les drogues, l’alcool et les médicaments d’ordonnance. Cette consommation régulière entraîne généralement une accoutumance et une dépendance aux substances consommées, dont les signes et symptômes peuvent se manifester autant au niveau physique que psychologique.

La majorité des personnes qui consomment des drogues de façon occasionnelle le font sans développer de problèmes de dépendance. Or, d’autres personnes n’arriveront plus à contrôler leur consommation, ce qui risque d’entraîner des problèmes sur les différentes sphères de leur vie. C’est alors qu’on peut parler de toxicomanie. Les problèmes liés à ce trouble peuvent se faire sentir au niveau des relations amicales et familiales, de même que sur le plan scolaire et le plan professionnel.

Généralement, une personne souffrant de toxicomanie organise sa vie autour de sa consommation, au détriment des autres aspects de son quotidien.

Pourquoi faire appel à un psychoéducateur ?

Comme nous l’avons mentionné, le psychoéducateur est le professionnel indiqué pour aider les personnes qui ont des troubles d’adaptation psychosociale. En ce sens, il est pertinent de se rappeler que la toxicomanie a bien souvent des impacts sur la santé psychologique, par exemple une diminution de l’estime de soi, un sentiment d’isolation, etc. De plus, la toxicomanie risque d’avoir de graves effets sur les relations de la personne qui en souffre, ce qui entraîne des difficultés d’ordre social.

Ainsi, l’intervention en psychoéducation est tout indiquée en cas de toxicomanie. Grâce à sa formation et à ses qualifications, un psychoéducateur est en mesure d’analyser une situation psychosociale complexe, toujours dans le but de comprendre ses effets sur les différentes sphères de la vie de son patient. À la suite de son analyse, le professionnel proposera des solutions en s’appuyant sur les forces de la personne et sur le soutien qu’elle peut obtenir de son entourage.

Au Québec, la profession de psychoéducateur est encadrée et réglementée par l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Pour pratiquer, les professionnels doivent détenir un permis de pratique émis par leur ordre professionnel, un permis qui peut être obtenu uniquement à la suite d’une maîtrise en psychoéducation. En faisant confiance à un psychoéducateur qui pratique au Québec, vous êtes certains de faire appel à un professionnel qui possède les qualifications nécessaires pour vous aider et dont la pratique est reconnue.

L’intervention du psychoéducateur auprès d’une personne qui souffre de toxicomanie

En premier lieu, le psychoéducateur cherchera à instaurer un climat de confiance avec son patient, afin que ce dernier comprenne qu’il peut se confier sans être jugé. Le psychoéducateur pourra alors préciser les informations dont il a besoin pour analyser la situation de son patient, notamment :

  •   Les substances consommées et les modes de consommation ;
  •   Les facteurs qui sont à l’origine de la consommation problématique ;
  •   Les conséquences de la consommation sur les différentes sphères de la vie de la personne, mais aussi sur celle de ses proches ;
  •   Les conflits qui sont nés de cette consommation problématique.

En ayant une meilleure compréhension de la situation de son patient, le psychoéducateur pourra l’aider à comprendre les mécanismes qui provoquent la consommation et les problèmes de toxicomanie. Le psychoéducateur pourra diriger son patient vers des ressources supplémentaires, tout en mettant l’implication de son entourage à profit pour l’aider à faire face aux difficultés rencontrées.

Pour obtenir plus d’informations sur nos services en psychoéducation, n’hésitez pas à contacter l’équipe de la Clinique multithérapie Proaction à Montréal. Quel que soit le problème auquel vous faites face, nos professionnels vous recevront avec respect pour vous apporter l’aide dont vous avez besoin !