Loading

 In Problèmes de santé mentale, psychothérapie

Examens, nouveaux défis professionnels, problèmes financiers, soucis de santé… Voici des situations pouvant entraîner un niveau de stress plus élevé que la normale et encore, il ne s’agit que de brefs exemples. Le stress est effectivement un sentiment partagé par tous les humains, mais il n’est pas toujours mauvais. Il s’agit d’un mécanisme naturel qui vise à nous protéger des dangers afin de nous permettre d’adapter nos actions. Dans bien des cas, il nous permet même de mieux performer.

Or, le stress et l’anxiété deviennent problématiques lorsqu’ils sont ressentis à répétition et qu’ils ont un impact négatif sur le comportement d’une personne et sur sa capacité à réaliser ses activités quotidiennes. C’est alors qu’on parle de troubles anxieux. L’intervention d’un psychologue est tout indiquée pour permettre à la personne qui en souffre de mieux contrôler son trouble et de minimiser son impact sur les différentes sphères de sa vie.

Les symptômes liés à l’anxiété

L’anxiété peut provoquer son lot de symptômes, mais ceux-ci varient d’une personne à l’autre et ne sont pas nécessairement ressentis au même degré. On peut classer les symptômes liés à l’anxiété en quatre grandes catégories :

  1. Les symptômes affectifs : l’anxiété entraîne la peur, l’inquiétude, l’irritabilité ;  
  2. Les symptômes physiologiques : l’anxiété affecte la respiration, provoque des palpitations cardiaques, des étourdissements ;
  3. Les symptômes cognitifs : l’anxiété affecte les capacités de concentration ;
  4. Les symptômes comportementaux : une personne anxieuse est souvent agitée et crispée. L’anxiété peut pousser une personne à éviter certains lieux ou contextes.

Les troubles anxieux peuvent eux-mêmes être classés en différentes catégories, parmi lesquelles on retrouve notamment les crises de panique, l’anxiété sociale, les phobies, le syndrome de stress post-traumatique, de même que le trouble d’anxiété généralisé.

Comment différencier les troubles anxieux de l’anxiété « normale »

Comme nous l’avons mentionné, il est tout à fait normal de se sentir plus anxieux de temps à autre, et ce, en fonction des différents évènements qui surviennent dans nos vies.

Pour différencier les troubles anxieux d’une anxiété dite « normale », on doit se baser sur différents critères liés aux symptômes provoqués par l’anxiété : le moment et la cause de leur apparition, leur fréquence et leur durée. On doit également déterminer si la personne anxieuse a le sentiment d’avoir le contrôle sur les causes de son stress.  

Lorsque l’anxiété provoque de la souffrance, que son intensité ne semble pas être appropriée à la situation, ou encore qu’elle persiste malgré la fin des évènements stressants, on peut la définir comme étant un trouble anxieux. Il convient alors d’aller chercher de l’aide auprès de professionnels afin d’éviter les conséquences désastreuses que ces troubles peuvent avoir.

La thérapie cognitivo comportementale en psychologie

La thérapie cognitivo comportementale (TCC) est sans contredit la plus utilisée par les psychologues pour le traitement des troubles anxieux. Elle est centrée sur les types de pensées (attitudes, croyances, mémoires, etc.), de même que les modes de pensées (inquiétude, obsession, etc.) et sur leur impact sur les comportements de la personne.

Les troubles anxieux provoquent généralement un sentiment de peur ou d’inquiétude exagérée face à une situation qui n’est pas réellement dangereuse. Ainsi, en TCC, le thérapeute cherchera à confronter la personne anxieuse aux sources de son trouble en utilisant différentes techniques. La personne est alors amenée à cibler les pensées négatives provoquées par le trouble anxieux afin de les remplacer, de façon progressive, par des pensées plus adaptées à la réalité à laquelle elle est confrontée.

Psychologie à Montréal à la Clinique multithérapie Proaction

Les troubles anxieux représentent une cause fréquente de consultation en psychologie. À cause des conséquences négatives qu’ils peuvent avoir au plan personnel, professionnel, social, voire même financier, les personnes qui sont aux prises avec de tels troubles doivent impérativement aller chercher de l’aide auprès des ressources adéquates.

À la Clinique multithérapie Proaction, nous sommes fiers d’offrir les services de psychologues qualifiés en thérapie cognitivo comportementale. Quel que soit votre âge, votre situation ou la source de votre trouble, notre équipe est là pour vous aider ! Nos psychologues seront heureux de vous permettre de vous épanouir en vous offrant le support et les outils dont vous avez besoin !

Recommended Posts

Start typing and press Enter to search