In Habiletés et guidance parentales, Intégration scolaire et préscolaire

Ah, la période des devoirs ! Aussi importante soit-elle pour le cheminement scolaire des enfants, bien des parents se passeraient de ce moment qui revient chaque soir de la semaine. À travers le retour à la maison, la préparation du repas et le bain des enfants, il n’est pas toujours facile de se consacrer à 100 % aux devoirs et leçons. En effet, cela devient une véritable source de conflits pour bien des familles…

Heureusement, la mise en place de certaines stratégies peut s’avérer d’une grande aide, en permettant aux enfants de mieux se concentrer et en limitant les confrontations avec les parents. En ce sens, les psychoéducateurs de la Clinique multithérapie Proaction ont souhaité vous offrir quelques trucs !

Instaurer une routine pour la période des devoirs

S’il y a un conseil qui revient toujours lorsqu’il est question de la période des devoirs, c’est qu’il faut instaurer une routine pour l’enfant. En prévoyant un moment précis de la soirée pour les devoirs et les leçons, on aide l’enfant à se mettre à la tâche plus facilement. En effet, il saura que ce moment est consacré au travail, et non au jeu, et il tentera moins de se défiler en remettant cela à plus tard.

Aussi, c’est une bonne idée de faire des tests pour déterminer avec votre enfant la période qui est la plus propice à la réalisation des devoirs et lors de laquelle il est le mieux concentré : au retour de l’école, avant ou après le souper, etc. De plus, on conseille toujours aux parents de laisser un moment de répit à leur enfant au retour de l’école, c’est-à-dire en lui permettant de s’amuser quelques instants. Il sera ainsi plus disposé à se mettre au travail le moment venu.

Un environnement de travail calme et bien organisé

Pour maximiser la concentration de votre enfant, il faut bien entendu limiter les sources de distractions. Tâchez de l’installer dans un environnement calme et bien éclairé, à l’abri des sources de bruits comme la télévision. De plus, assurez-vous qu’il ait tout le matériel nécessaire à la réalisation de ses travaux : crayons bien aiguisés, gomme à effacer, aiguisoir, règle, etc. On évite ainsi qu’il cesse de travailler pour chercher un outil dont il a besoin !

Soyez conscient de ses forces et de ses faiblesses

Il est fort probable que votre enfant ait certaines préférences en ce qui a trait aux différentes matières vues à l’école. Dans la majorité des cas, ces préférences vont de concert avec ses forces et faiblesses. Il est donc fort probable qu’il préfère les sujets pour lesquels il a plus de facilité, d’où l’importance de tenir compte de ses préférences. Puisqu’il sera plus concentré en commençant, faites-le commencer par les devoirs pour lesquels il risque d’avoir plus de difficulté !

Votre rôle en tant que parent

En tant que parent, vous devez absolument vous assurer que votre enfant comprenne l’importance de la période des devoirs. Soyez disponible et offrez-lui votre support lorsqu’il en a besoin. Mais, attention ! Cela ne veut pas pour autant dire de faire son travail à sa place. En effet, évitez de lui donner les réponses qu’il cherche, dirigez-le plutôt vers les bonnes ressources afin qu’il développe son autonomie. Encouragez-le à se fixer des objectifs et à organiser lui-même son travail. Il apprendra ainsi peu à peu à organiser son temps et à respecter des échéanciers.

Bref, rappelez-vous qu’il est essentiel que vous soyez présent pour aider votre enfant. Encouragez-le et récompensez-le de temps en temps, par exemple lorsqu’il a de bons résultats ou quand la période des devoirs s’est passée sans confrontation tous les soirs de la semaine !

Nous espérons que les conseils présentés dans cet article vous aideront à rendre la période des devoirs à la maison plus agréable. Toutefois, si votre famille fait toujours face à des conflits et que votre enfant a des difficultés récurrentes à se concentrer, pourquoi ne pas aller chercher de l’aide auprès de professionnels ? Les psychoéducateurs de la Clinique Proaction à Montréal peuvent vous donner des trucs personnalisés. Vous privilégierez ainsi la réussite scolaire de votre enfant et l’harmonie au sein de votre famille !