TRAITEMENT DES TROUBLES DE SANTÉ MENTALE

Frustrated Woman at Computer With Stack of PaperLes troubles anxieux sont les troubles de santé mentale les plus communs, qui se caractérisent par une souffrance personnelle, une difficulté à fonctionner normalement au travail, en société ou dans d’autres domaines, un sentiment d’inquiétude et une peur de perdre le contrôle. Ils découlent d’une combinaison de plusieurs facteurs.

L’épuisement professionnel, communément appelé “burn-out”, décrit un état de fatigue, un stress ou une incapacité à fonctionner normalement au travail quand les demandes dépassent les capacités d’un individu à les recevoir. La définitiion n’est pas unanime et évolue continuellement. Quant à la dépression, elle renvoie à un phénomène plus complexe qui implique des mécanismes internes et des influences externes, chez une personne présentant une humeur dépressive, une perte d’intérêt ou de plaisir.

Que ce soit une dépression, un trouble d’adaptation ou un trouble anxieux, un problème de santé mentale provoque souvent un déséquilibre occupationnel dans la vie de la personne affectée: tristesse, fatigue, manque d’intérêt, de motivation et de concentration. Ces symptômes peuvent mener à l’abandon d’activités qui étaient jadis significatives, qu’il s’agisse du travail ou des loisirs.

L’ergothérapeute vous donne les outils fonctionnels pour vous aider à retrouver le contrôle sur votre vie par l’entremise de l’amélioration de vos capacités physiques, affectives et cognitives, et parallèlement de la reprise graduelle de vos activités habituelles. L’ergothérapie vise améliorer votre fonctionnement au quotidien.

    Start typing and press Enter to search